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    C'est en 1906 qu'Antoine décida de porter un habit spécial pour la première fois, et ce fut au tour des fidèles à partir. «Phenomene social unique en Wallonie» selon Debouxhtay 106, le culte antoiniste se repand si rapidement durant ses premieres decennies que meme des journaux americains lui consacrent des articles 215, 216, l'un d'entre eux declarant qu'il «attirait une attention considerable. «Base de Jurisprudence belge "droit et religions, Université catholique de Louvain (consulté le ). A et b Dericquebourg, 1993. Lorsqu'elle meurt en 1940, quelques différences apparaissent entre les temples français et belges. D'autres temples ont ete construits par la suite, souvent dans les villes thermales ou a la campagne, et sont principalement rassembles dans la region de langue francaise  il y a seulement trois temples situes dans la region flamande. Le 14 décembre, le commissaire fait une descente chez le pharmacien Nizet, installé à Jemeppe, qui réceptionne les commandes faites par Antoine pour guérir les malades. Émilie Brébant, Barbara Menier, «La fin des antoinistes» conférence, dans «Quand une religion se termine. Comme son but est de guérir et de réconforter grâce à la prière, le culte antoiniste ne cherche pas à convertir de nouvelles personnes 211.

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    Actuellement dirigé par un collège de desservants 176, le culte est légalement reconnu comme association cultuelle en France 177. La littérature antoiniste est principalement composée des écrits d'Antoine, considérés comme sacrés par les fidèles et ne devant pas être modifiés 193. Les membres qui les dirigent portent un costume noir et ne reçoivent aucun salaire. P.B., «Antoine le Guérisseur La Petite Gironde, 13 décembre 1910. 155-161, «Ceux qui guérissent». 61-78 Articles connexes modifier modifier le code Liens externes modifier modifier le code Sur les autres projets Wikimedia : Notes modifier modifier le code Références modifier modifier le code Debouxhtay, 1934,. . 1, Presses Universitaires de France, 2007,. . Le 8 novembre 1900, à la suite d'une lettre anonyme, le procureur de Liège demande aux médecins Louis Lenger et Gabriel Corin d'enquêter sur les activités guérisseuses d'Antoine.



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    Amenée à se prononcer sur le culte antoiniste en 2013, la juge Marie-Josèphe Muracciole déclara : «Cette association n'est pas du tout sectaire, ni classée comme telle» 264. Certains ministres protestants des premières décennies de l'antoinisme considéraient celui-ci comme étant un « renouveau du gnosticisme ». Une pétition à la Chambre Le Matin, Bruxelles, 6 décembre 1910. Avis des autres religions et philosophies modifier modifier le code René Guénon critiqua les doctrines antoinistes dans son livre de 1923, L'Erreur spirite. L' arbre de la connaissance du bien et du mal dans la Bible est redéfini comme étant l'arbre de la science de la vue du mal. Les fidèles pensent qu'Antoine peut transmettre de bons fluides 126.

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    Dans ce but, le guérisseur doit découvrir l'origine du problème du consultant, lequel est toujours en lien avec l'histoire personnelle, et lui faire comprendre qu'il lui faut supporter les conséquences de ce qu'il a pu faire dans une existence antérieure 151. Le, il retourne en Pologne, où il est engagé comme chef-marteleur par. . 187-98 Régis Dericquebourg, Les antoinistes, Belgique, Brepols, 1993, 174. Paul Poupard, Dictionnaire des religions, vol. . 88 ( lire en ligne PDF). Hélène Renard, «Question de spiritualité, tradition, littérature Sectes, mouvements, écoles, vol. . 44, no 2, 2013,. . La façade extérieure présente une architecture variable mais inclut toujours les mots «Culte antoiniste» et l'année de consécration. Sommaire : Louis Antoine le fondateur modifier modifier le code «Antoine le guérisseur» ( Excelsior, 1912). A et b Rozenn Le Carboulec, «L'Antoinisme, « médecine de l'âme est-il une secte? .

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    Rencontre intime flémalle 2, 1997( lire en ligne ) Anne-Cécile Bégot, «Les Mutations de la représentation du divin au sein d'un groupe à vocation thérapeutique, Le cas de l'antoinisme Archives de sciences sociales des religions, vol. . En 1902, bien que sollicité, son groupe des Vignerons du Seigneur ne participe pas à la création d'une fédération spirite et site rencontre femme mure strasbourg en 1905, les membres n'assistent pas à la réunion préparatoire du Congrès à Liège, refusant la cotisation s'élevant alors à 0,25. Le 25 juin, jour de la mort de Louis Antoine, a été institué «Fête du Père» par sa femme peu après la mort de son époux.
    Rencontre celibataire canada saint denis Ils incluent trois livres doctrinaux groupés en deux volumes qui peuvent être achetés dans les temples et qui sont lus durant le culte : La Révélation par le Père, Le Couronnement de l'Œuvre révélée et Le Développement de l'Enseignement du Père. Les funérailles sont également pratiquées sur demande de la personne concernée, à moins que la famille rencontre suisse ne préfère des funérailles d'une autre religion 159. Principalement des personnes de quarante a cinquante ans et en majorite de femmes 210, les fideles presentent un profil similaire a ceux qui ont ete attires par le spiritisme en Belgique au XIXe siecle, ont surtout un statut social. Un bon fluide est supposé s'acquérir par l'amour et la prière, et peut avoir différent usages : agir comme une force divine qui peut régénérer la personne, détruire le mal et guérir.